ADEME - Le Grand Défi Écologique

Cocktail de clôture

Description

Et si la transition écologique devenait le sujet principal d’une place de village : on parlerait de quoi ? L’ADEME vous propose de vous retrouver, pendant les deux jours, pour échanger sur l’évolution de la demande du consommateur, du citoyen et l’adaptation de l’offre de certains acteurs, publics et privés. Cette place est un lieu de rencontre avec des professionnels à votre écoute pour échanger sur leurs projets en cours et à venir autour des cinq thématiques suivantes : - Santé & bien-être dans nos écoles et nos crèches en présence de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique et l’ADEME - Bâtiment : • La construction en terre crue en présence de l’Ecole Centrale de Lyon • La caractérisation du roseau pour la couverture chaume • Les performances du béton de chanvre - Le réemploi des emballages - La rue commune en présence de partenaires issus du groupement d'experts reconnus en matière de composition urbaine, de paysage et d'architecture (Richez_Associés), de conception et d'ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants) et de procédés innovants de construction et d'aménagement urbain (Leonard, la plateforme de prospective et d'innovation de VINCI) - Low Tech mon amour Les démarches low-tech* sont-elles l’avenir de la transition économique et écologique ? Peuvent-elles répondre à nos besoins essentiels par le retour à des innovations simples, efficaces, écologiques et peu consommatrice en ressources et énergie ? Venez la découvrir et l’apprécier !
*« Basse technologie (ou technologie sobre et adaptée)» en français, la low-tech désigne la conception et l’usage d’une technologie en débutant par un questionnement du besoin puis une conception à faible impact environnemental, économique et accessible à tous.

Sessions recommandées

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.