29 & 30 Mars 2022 Politique RSE
La charte d’engagements du Grand Défi Écologique
Le Grand Défi se construit autour de ces 5 engagements :
Sobriété et Cohérence : #fairesens et #exemplarité, la RSE comme boussole à incarner à tous les niveaux.
Transparence : expliquer la démarche, partager les bonnes pratiques, mais aussi les problématiques rencontrées
Expérimentation : notre objectif est d’intégrer le sujet central de la prospective dans la forme de l'événement en osant expérimenter, et pourquoi pas inventer de nouvelles manières de faire, quitte à nous tromper, et d’en tirer les leçons afférentes.
Responsabilité : avoir conscience de ces responsabilités, et chercher à toujours s’améliorer Coopération : que ce soit en interne au sein de l’Ademe, mais aussi avec ses partenaires et ses prestataires, les solutions se construisent à plusieurs. Le défi : impliquer et savoir faire confiance!
Déclinaison de la politique RSE
Les 5 engagements ci-dessus se déclinent dans les différents aspects de l’évènement : restauration, programmation, communication, technique, numérique… dans une optique de :
Limiter l’impact environnemental : surtout dans l’optique des scénarios de l’Ademe, mais aussi de manière plus large
- mettre en œuvre une démarche zéro déchet : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter (et dans cet ordre! même en période de covid)
- rechercher la neutralité carbone à tous les niveaux : optimisation des transports, restauration en partie végétarienne, priorité aux produits locaux et de saison.
- travailler l’éco-conception des produits et matériaux utilisés, à travers l’analyse du cycle de vie, l’économie et l’optimisation de ressources, de matière et d’énergie (eau, électricité, carburant…)
- éviter les pollutions : de l’air (transport, fluides, COV), du sol (produits toxiques pour la santé et l’environnement), numériques, visuelles, sonores… encourager les produits bio et autres labels écologiques ou sanitaires
Favoriser un impact social positif : le caractère éphémère d’un événement ne doit pas nous faire occulter les répercussions sociales et sociétales qu’il peut y avoir, ni du rôle qu’il joue pour faire évoluer les consciences.
Recherche de :
- parité et diversité : accessibilité, représentativité de la société sur scène et dans les coulisses, lutter contre le sexisme ordinaire
- bien-être : la sobriété n’est pas le contraire du confort, les besoins de chacun doivent être pris en compte (calme, sécurité, hygiène, santé…)
- Insertion et solidarité : encourager les solutions qui favorisent les personnes issues de milieux défavorisés, éloignées de l’emploi, réfugiées ou en situation de handicap, notamment via les structures de l’ESS
Encourager un impact économique positif : Les moyens pour atteindre nos objectifs font aussi partie de l’équation et cela inclut :
- Promouvoir les entreprises pollinisatrices (local, PME/TPE, artisan) : entreprises quicherchent à développer un écosystème d’entrepreneurs locaux ayant un impact positif sur leur territoire
- Servir la prospective : nous recherchons des solutions “out of the box”, pour répondre aux défis des scénarios à mettre en application. Le Grand Défi est l’occasion de tester de nouvelles prestations ou de nouvelles façons de faire
- Travailler à la résilience locale en privilégiant les démarches régionales
De manière générale, un label, une norme, une certification ou un statut reconnu dans l’un des domaines de notre événement constitue un avantage. Ex: ISO 20121, PrestaDD, Nature et Progrès, FSC/PEFC, Energy Star, Qualité (ISO 9001), Diversité, FairTrade, ESUS, entreprise d’insertion, ESAT, Ecocert…
Nous avons conscience que ces pratiques ne sont pas forcément toutes intégrées dans les activités et prestations de nos fournisseurs. Notre objectif est de proposer une direction générale et d’accompagner nos partenaires dans une démarche de progrès. L’application de ces principes sera mesurée au moyen d’indicateurs quantitatifs dans une démarche de transparence et d’amélioration.
Espace ressources de l’Ademe
LA CHARTE D’ENGAGEMENTS DU GRAND DÉFI ÉCOLOGIQUE
SOBRIÉTÉ ET COHÉRENCE
#fairesens et #exemplarité, la RSE comme boussole à incarner à tous les niveaux.
TRANSPARENCE
Expliquer la démarche, partager les bonnes pratiques, ainsi que les problématiques rencontrées.
EXPÉRIMENTATION
Laisser place à l'expérimentation, c'est permettre à la prospective d'embrasser l'événement dans son entièreté et la possibilité d'inventer de nouvelles manières de faire, quitte à se tromper, et s'en nourrir pour mieux rebondir.
RESPONSABILITÉ
S’engager, c’est avoir conscience de nos responsabilités, et de notre besoin de sans cesse s’améliorer, progresser.
COOPÉRATION
Que ce soit en interne au sein de l’ADEME, mais aussi avec ses partenaires et ses prestataires, les solutions se construisent à plusieurs. Le défi : impliquer et savoir-faire confiance !
LE PLAN D’ACTIONS RSE DU GRAND DÉFI ÉCOLOGIQUE
RESSOURCES & SOBRIÉTÉ
Le Centre de congrès, dans une démarche ISO 20121, met en place une démarche globale de sobriété. Pour optimiser les usages papiers et numériques, l’ADEME s’est engagée à ne pas distribuer de programmes aux participants et à les remplacer par des affichages, en grands formats, situés à 2 ou 3 endroits clé du site.
Vous pourrez aussi observer que certaines impressions sont non datées afin de pouvoir être réutilisées lors de la prochaine édition. Par ailleurs, l’ensemble de la scénographie que vous voyez a été conçue pour être issue du réemploi (plus de 80% du bois de la Place de la Transivtion), louée (à plus de 90%), et tous les achats réalisés ont déjà une 2ème vie de prévue.
MANGER DURABLE
La lutte contre le gaspillage alimentaire a été l’une de nos préoccupations lors de la préparation de cet événement Cela a supposé une réflexion collective en amont et la mise en place d’actions comme le suivi des formulaires d’inscription pour estimer le nombre de repas. Le jour J, nous ajusterons les quantités en fonction de vos consommations pour ne pas briser la chaîne du froid et ainsi, permettre la distribution d’éventuels surplus.
Dans un souci de cohérence avec les scénarios de l’ADEME, les offres de restauration ont été co-construites afin de proposer une alimentation 50% végétarienne, de saison, plus de 50% locaux, bio ou issus de l’agriculture raisonnée…
UN ÉVÉNEMENT POUR TOUS
Dans le but de favoriser l’accessibilité physique de l’événement, l’organisation a choisi un site accessible aux PMR. Le point d’amélioration identifié a été le manque de contrastes plus marqués pour les malvoyants. Par ailleurs, notre souhait de favoriser la parité et la diversité dans les équipes et les intervenants à été une préoccupation de l’organisation du Grand Défi . Ainsi sur scène, le Grand Défi accueille 40% de femmes tous ateliers, visites et plénières confondus (et même 55% en plénières).
Inviter les publics à la transition écologique Notre objectif est de partager nos expériences, nos démarches et de vous permettre de comprendre les décisions prises. Pour ce faire, nous avons mis en place une communication vous informant et vous sensibilisant sur nos dispositifs (tri, démarche globale, accessibilité...).
Par ailleurs, les thèmes abordés lors de cette 1ère biennale sont au cœur de nos sujets, des ateliers, tout comme l’animation autour de la Fresque de la Renaissance Écologique pour mieux s’approprier les 4 scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME dans sa vie quotidienne et les différentes filières.
RECHERCHER LA NEUTRALITÉ CARBONE
Cette recherche nous a mené à une véritable quête à tous les niveaux : optimisation des transports, restauration en partie végétarienne, avec une priorité donnée aux produits locaux et de saison, prise en considération d’un menu bas carbone... Privilégier les prestataires locaux pour soutenir l’écosystème en Pays de la Loire (imprimeurs, locations de mobilier, une grosse partie des équipes) a été l’un de nos objectifs principaux.
Les déplacements ont fait l’objet d’une attention particulière. L’organisation a encouragé l’usage des transports en commun en proposant, entre autres, un code de réduction pour les trajets en train, en communiquant via le site dédié du Grand Défi et dans les mails qui vous ont été envoyés. La mutualisation des transports côté prestataires a été recherchée, mais peut encore être améliorée.
Pour aller plus loin, le calculateur de Green Evènements a été utilisé afin d’évaluer l’empreinte carbone de l’événement grâce aux retours des parties prenantes de l’événement. Nous vous invitons, chers participants et prestataires, à répondre à plusieurs questions sur votre transport et/ou les services proposés (via votre profil sur le site et les questions envoyées par mail).
VERS LE ZÉRO DÉCHET
Pour répondre à cet engagement, nous avons : • remplacé les bouteilles en plastique par des carafes d’eau et des bouteilles en verre pour l’eau gazeuse. • mis en place un tri des déchets en quadri-flux (ordures ménagères, emballages recyclables, biodéchets et verres) avec une signalétique et un aménagement dédiés • effectué un travail avec les prestataires de la restauration et les exposants pour favoriser la vaisselle réutilisable et interdire les emballages individuels.
Une pesée des déchets sera également effectuée pour identifier les éventuels leviers d’actions pour améliorer la prochaine édition.
S’ORGANISER ET PROGRESSER
L’organisation de cet événement a supposé un travail très important de co-construction de la programmation avec les directions et équipes de l’ADEME. Dans une démarche d’amélioration continue d’édition en édition du Grand Défi Écologique, l’ADEME s’est entourée de parties prenantes engagées, comme l’agence d’événementiel responsable La Koncepterie. En parallèle du bilan carbone de l’événement, l’organisation s’est engagée à réaliser et à communiquer un bilan des critères environnementaux de la manifestation.
Servir la prospective est un travail continu que l’on se doit de faire perdurer pour la mise en application des 4 scénarios. Le chemin est amorcé, et ne demande qu’à être déployé dans les prochaines éditions de la biennale.